En matière de divorce contentieux, le décret prend en compte la disparition de la requête unilatérale et de l’audience sur tentative de conciliation. Il adapte les modes de saisine ainsi que les règles relatives à la mise en état du divorce. Les pouvoirs du juge de la mise en état sont modifiés afin que la procédure pour les audiences sur les mesures provisoires soit en partie orale.

Le décret du 17 décembre 2019prévoit également des mesures de coordination pour permettre la prise en compte de la séparation de corps par acte sous signature privée contresigné par avocats et déposé au rang des minutes d’un notaire. Il s’agit d’étendre à ce nouveau dispositif les textes créés ou modifiés pour le divorce par consentement mutuel sans intervention judiciaire. La possibilité de recourir à la signature électronique pour le divorce ou la séparation de corps par consentement mutuel est prise en compte.

Initialement prévue au 1er janvier 2019, l’entrée en vigueur du décret est finalement scindée en deux. le chapitre premier applicable aux divorces contentieux entrera en vigueur le 1er septembre 2019 ; le reste du texte est entré en vigueur le 20 décembre 2019.

Texte intégral du décret en suivant ce lien : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000039637386&categorieLien=id

https://www.christian-finalteri-avocat.fr/cabinet-avocat-competences/droit-famille/