DEVOIR D’INFORMATION DE LA BANQUE PRETEUSE : POINT DE DEPART DE L’ACTION EN RESPONSABILITE

PRESTATION COMPENSATOIRE : Paiement

DEVOIR D’INFORMATION DE LA BANQUE PRETEUSE : POINT DE DEPART DE L’ACTION EN RESPONSABILITE

Cass. com., 6 janv. 2021, n° 18-24954

Il résulte des articles 2224 du Code civil et L. 110-4 du Code de commerce que les actions personnelles ou mobilières entre commerçants et non commerçants se prescrivent par cinq ans à compter du jour où le titulaire d’un droit a connu ou aurait dû connaître les faits lui permettant de l’exercer.

Lorsqu’un emprunteur, ayant adhéré au contrat d’assurance de groupe souscrit par la banque prêteuse à l’effet de garantir, en cas de survenance de divers risques, l’exécution de tout ou partie de ses engagements, reproche à cette banque d’avoir manqué à son obligation de l’éclairer sur l’adéquation des risques couverts à sa situation personnelle d’emprunteur et d’être responsable de l’absence de prise en charge, par l’assureur, du remboursement du prêt au motif que le risque invoqué n’était pas couvert, le dommage qu’il invoque consiste en la perte de la chance de bénéficier d’une telle prise en charge.

Ce dommage se réalisant au moment du refus de garantie opposé par l’assureur, c’est cette date constitue le point de départ du délai de prescription de l’action en responsabilité exercée par l’emprunteur et pas celle de l’obtention du crédit par l’emprunteur et de la remise des conditions générales de l’assurance à l’emprunteur.

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