Infractions au Code de l’urbanisme

PLU et autorisation d'activité agricole

PLU ET AUTORISATION D’ACTIVITE ACQUACOLE

Un tribunal correctionnel déclare un justiciable et une société coupables, notamment, d’avoir utilisé le sol en méconnaissance du plan local d’urbanisme (PLU), les condamne à deux peines d’amende, ordonne une mesure de publication et la remise en état sous astreinte.

several tower cranes

CONSTRUCTIONS ILLEGALES : PRESCRIPTION ET REGULARISATION

Il existe un délai de prescription de 6 ans au-delà duquel vous ne pouvez plus être poursuivi pénalement. Ce délai démarre une fois les travaux entièrement terminés.

seven construction workers standing on white field

COMMENT CONTESTER LE PERMIS DE CONSTRUIRE DU VOISIN ?

Le recours gracieux et le recours contentieux sont les deux possibilités offertes au requérant pour contester un permis de construire.

red tractor on brown field during daytime

LES AUTORISATIONS D’URBANISME NECESSAIRES EN CAS DE CHANGEMENT DE DESTINATION D’UN BATIMENT AGRICOLE EN HABITATION

Si ces travaux sont conformes aux règles d’urbanisme applicables, ils pourront être autorisés dans un délai maximal d’instruction qui est en principe de trois mois. Ce délai peut être majoré en fonction des circonstances attachés au projet, par exemple, si la construction devant faire l’objet

Prescription du délit de construction illicite

DATE A LAQUELLE COMMENCE A COURIR LA PRESCRIPTION DU DELIT EN CAS DE CONSTRUCTION ILLICITE

La Cour de cassation rappelle que, lorsqu'un ensemble de travaux relève d'une entreprise unique, la prescription pénale pour construction sans permis ne commence à courir qu'à compter de l'achèvement de tous les travaux.

Violation des règles d'urbanisme

URBANISME : VIOLATION DES REGLES D’URBANISME ET ACQUISITION DE LA PROPRIETE PAR VOIE DE PRESCRIPTION

Elle juge alors que « Le non-respect de règles d’urbanisme applicables à des travaux de construction ne fait pas obstacle, en l’absence d’actes de possession illicites pour être contraires à l’ordre public ou aux bonnes mœurs, à ce que le possesseur du terrain d’assiette en